TACHI-WAZA -> Techniques debout

 

NAGE-WAZA -> Techniques de projection

ASHI-WAZA -> Techniques de jambes

 

 

O-Soto-Gari

(O : Grand ; SOTO : extérieur ; GARI : fauchage)

Déséquilibre : Latéral arrière

TORI doit placer son pied d’appui en alignement avec ceux de UKE de façon
à le déséquilibrer pour devenir son second appui.
En percutant la poitrine et en fixant de la main qui tient la manche la jambe de soutien,
TORI peut élancer sa jambe et continuer son mouvement loin derrière après le fauchage.

 

O-Soto-Otoshi

(O : Grand ; SOTO : extérieur ; OTOSHI : Renversement)

Déséquilibre : Arrière

TORI lance O-soto-gari mais ne peut pas faucher l’appui de UKE
alors il crochète sa jambe et pousse de tout son poids son partenaire en arrière,
il est même préférable de jeter le genou au sol pour déséquilibrer UKE.

 

 

O-Soto-Gake

(O : Grand ; SOTO : extérieur ; GAKE : accrochage)

Déséquilibre : Latéral arrière

TORI doit placer son pied d’appui en alignement avec ceux de UKE comme pour O-soto-gari.
Au lieu de faucher la jambe, TORI la crochette et déséquilibre UKE avec ses bras.

 

O-Soto-Guruma

(O : Grand ; SOTO : extérieur ; GURUMA : Roue)

Déséquilibre : Arrière

C’est O-soto-gari mais avec les deux jambes fauchées, le mouvement est très efficace en barrage également.

 

O-Uchi-Gari


(O : Grand ; UCHI : intérieur ; GARI : fauchage)

Déséquilibre : Latéral arrière


TORI fauche UKE en cercle à l’intérieur de la jambe.
Il est nécessaire pour TORI d’effectuer un TAI-SABAKI (déplacement du corps),
le genou de sa jambe arrière vient se placer dans le creux de la jambe avant
pour la libérer et laisser effectuer le fauchage circulaire.

 

Ko-Uchi-Gari

(KO : Petit ; UCHI : intérieur ; GARI : fauchage)

Déséquilibre : Latéral arrière


Avec le même TAI-SABAKI que pour O-uchi-gari,
TORI fixe UKE sur sa jambe avancée de façon à ce que son poids soit sur l’appui,
puis fauche cette jambe par un petit cercle en laissant son pied au sol.

 

Ko-Soto-Gari

(KO : Petit ; SOTO : extérieur ; GARI : fauchage)

Déséquilibre : Latéral arrière

La jambe qui va faucher est celle en face de celle de UKE, TORI le pousse,
fixe l’appui et place dans le même temps sa jambe de soutien entre les jambes de UKE
puis fauche la jambe arrière d’un mouvement cour.

 

Ko-Soto-Gake

(KO : Petit ; SOTO : extérieur ; GAKE : accrochage)

Déséquilibre : Latéral arrière

C’est le même mouvement que Ko-soto-gari, cette fois il n’y a pas de fauchage,
mais un accrochage de la jambe jusque la chute.

 

Nidan-Ko-Soto-Gari

(NIDAN : deuxième forme ; KO : Petit ; SOTO : extérieur ; GARI : fauchage)

Déséquilibre : Latéral arrière

TORI va venir faucher la jambe d’appui de UKE lorsqu’il attaque, c’est un contre très efficace,
beaucoup plus difficile à porter en attaque puisqu’il faut contourner son adversaire.

 

Nidan-Ko-Soto-Gake

(NIDAN : deuxième forme ; KO : Petit ; SOTO : extérieur ; GAKE : accrochage)

Déséquilibre : Latéral arrière

TORI va venir accrocher la jambe d’appui de UKE au lieu de la faucher
comme précédemment dans Nidan-ko-soto-gari.

 

 

Hiza-Guruma

(HIZA : genou ; GURUMA : roue)

Déséquilibre : Avant

C’est exactement le même déplacement que Sasae-tsuri-komi-ashi
mais TORI place sa plante de pied sous le genou de UKE.
En pivotant autour de son appui, TORI projette UKE par le blocage sous le genou.

 

Ashi-Guruma

(ASHI : jambe ; GURUMA : roue)

Déséquilibre : Avant

Tori croise ses pieds pour venir placer son pied gauche en face du pied gauche de UKE,
puis TORI change de direction et engage le talon du pied droit sous le genou droit de UKE
en se retournant (pour le mouvement à droite).

 

O-Guruma

(O : grand ; GURUMA : roue)

Déséquilibre : Avant

Exactement le même mouvement que pour Ashi-guruma, la cuisse est placé plus haut,
sous la ceinture, maintenue en l’air et la rotation se fait autour de la jambe.

 

Uchi-Mata

(UCHI : intérieur ; MATA : cuisse)

Déséquilibre : Avant

soit  faucher l’intérieur de la jambe droite (avec la jambe droite pour TORI),
soit faucher la jambe gauche ;
 s’effectuent en étant à l’extérieur.

 

De-Ashi-Baraï

(DE : Avancé, dépassant ; ASHI : Jambe ; BARAI : balayage)

Déséquilibre : Latéral

TORI doit balayer le pied avancé de UKE à l’instant même ou il va se poser au sol.
TORI doit déplacer son partenaire afin d’obtenir le déséquilibre.
TORI balaye l’extérieur du pied avec sa paume de pied,
et tire le revers (ou la manche selon la jambe qu’il veut faucher) pour fixer le poids de UKE sur son déséquilibre.

 

Haraï-Tsuri-Komi-Ashi

(HARAI : Balayer ; TSURI-KOMI : Soulever, pêcher (action de bras) ; ASHI : Jambe)


Déséquilibre : Latéral avant


TORI balaye en soulevant UKE à l’aide de son ventre.
Le mouvement des bras est très important car il est désynchronisé,
 la main qui tient la manche pousse vers les côtes de UKE,
celle du col ramène vers TORI pendant que son pied soulève.

 

Sasae-Tsuri-Komi-Ashi

(SASAE : Blocage ; TSURI-KOMI : Soulever, pêcher (action de bras) ; ASHI : Jambe)

Déséquilibre : Avant

TORI place son pied d’appui à côté de celui de UKE comme pour effectuer O-soto-gari,
mais il donne une impulsion pour se retourner.
En tirant UKE vers lui le plus haut possible tout en pivotant,
TORI met sa plante de pied en blocage pour que dans le mouvement UKE s’accroche dessus.

 

Tsubame-Gaeshi

(TSUBAME : mouette ; GAESHI : contre)

Déséquilibre : Latéral

TORI lève son talon vers ses fesses au moment du fauchage,
pour revenir faucher avec sa paume de pied l’attaque de UKE.

KOSHI-WAZA -> Techniques de hanche

TE-WAZA -> Techniques de bras

MA-SUTEMI-WAZA -> Techniques de sacrifice

YOKO-SUTEMI-WAZA -> Techniques de sacrifice latéral

MAKIKOMI-WAZA -> Techniques d’enroulement